Approches et outils thérapeutiques

Psychodynamique & Psychopathologie du travail

Psychodynamique du travail travailleurs - risques métier psychopathologie du travail

Les contraintes liées à l’organisation du travail peuvent entraîner des effets délétères sur la santé psychique des salariés. Ces effets se manifestent sous la forme de différentes pathologies mentales : dépressions, burn-out, violences et incivilités ….

 

La Psychopathologie du travail vise à comprendre ces symptômes, à établir un lien entre l’organisation du travail et l’organisation psychique propre à chacun.

 

La Psychodynamique du travail, elle, étudie le rapport entre la santé mentale et l’organisation du travail. Cette discipline considère que le travail est central pour l’identité et la santé et accorde une place importante à l’analyse des processus de coopération entre les travailleurs / et des situations de conflits.

Science du travail : Ergonomie

Du grec, ergon (le travail) et nomos (la loi), l’Ergonomie est une discipline scientifique qui consiste à étudier l’activité humaine, dont le travail, dans tous ses aspects.

Issue du domaine des sciences cognitives, l’ergonomie se met au service du bien-être humain et contribue à la perforation globale des entreprises.

Elle cherche à :

  • mettre en lumière l’activité réelle des salariés au-delà du travail demandé / prescrit
  • comprendre et transformer les situations de travail actuelles et futures
  • créer un environnement de travail propice au déploiement de leur savoir-faire individuels et collectifs.

« Adapter le travail à l’Homme »

« Améliorer la qualité du travail »

Pour en savoir plus :

https://ergonomie-self.org

Psychothérapie en EMDR

L’EMDR, signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (« Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires »), est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue américaine, Francine Shapiro.
Cette psychothérapie est recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.

L’EMDR est une thérapie qui s’adresse à des patients présentant divers troubles : troubles anxieux, dépression, phobies, troubles du comportement alimentaire, deuil, douleurs chroniques, mais également des problématiques plus larges (l’estime de soi, difficultés d’engagement, volonté d’affirmation, problème d’insécurité…).